La nouvelle ligne électrique du projet de la 11e Chute sous tension

Mardi le 10 mai 2016
La nouvelle ligne électrique du projet de la 11e Chute sous tension

La société en commandite Énergie Hydroélectrique Mistassini (EHM), responsable des phases de construction et d’exploitation du projet, annonce que la nouvelle ligne électrique aménagée dans le cadre du projet de minicentrale hydroélectrique de la 11e Chute est officiellement sous tension depuis le 5 mai dernier.

La ligne est constituée de deux réseaux à 25kv (bi-terne) et de deux câbles de fibres optiques. D’une longueur de 6,8 km, elle reliera la future centrale au réseau d’Hydro-Québec. La ligne débute dans le secteur du parc industriel de Girardville et traverse les rivières Ouasiemsca et Mistassini sur portiques. D’ici à ce que la centrale soit raccordée, cette ligne sera utilisée pour alimenter le chantier à 25kv. Lors de la mise en opération de la centrale, vers la fin de 2017, la ligne servira au transport de l’énergie produite vers le réseau Hydro Québec. Un poste de raccordement sera aussi construit dans le parc industriel de Girardville en vue de la mise en service commerciale.

L’opération de mise sous tension a été effectuée en collaboration avec l’entrepreneur autorisé et s’est déroulée tel que convenu, en respect des normes de sécurité en vigueur. Évidemment, si vous êtes des propriétaires ou usagers du secteur, EHM vous invite à suivre les règles de prudence élémentaire en présence de ce type d’équipement et compte sur votre habituelle collaboration à ce chapitre.

Les travaux sont bien entamés au chantier de la minicentrale de la 11e Chute de la rivière Mistassini

Lundi le 4 avril 2016
Les travaux sont bien entamés au chantier de la minicentrale de la 11e Chute de la rivière Mistassini

                                                          Il y a maintenant trois mois débutait la phase de construction du projet de minicentrale hydroélectrique au fil de l’eau de 18,3 MW sur le site de la 11e Chute de la rivière Mistassini. Les activités au chantier pendant cette période se sont résumées à des opérations d’excavation, de forage et de dynamitage. Celles-ci seront suivies sous peu par la phase de bétonnage de la centrale, située sur la rive est, du côté de Notre-Dame-de-Lorette.

L’accès au chantier étant strictement interdit car enclavé sur une propriété privée du territoire de la municipalité de Notre-Dame-de-Lorette, Énergie Hydroélectrique Mistassini (EHM) a promis de mettre de l’avant divers moyens de communication ciblés, à des moments névralgiques de la phase de construction, afin d’informer les citoyens concernés par les travaux en cours dans leur secteur et ce, en respect de ses engagements.

L’un de ses moyens est la page dédiée aux travaux du site energievertelsj.ca qui est accessible via l’onglet réservé aux activités de la société en commandite EHM. Voici un lien direct pour y accéder. Vous y trouverez une foule d’informations pertinentes à propos du chantier, dont quelques images des différents secteurs d’activités.