Les travaux reprennent leur cours normal au chantier de la 11e Chute

Lundi le 24 octobre 2016
Les travaux reprennent leur cours normal au chantier de la 11e Chute

Les précipitations au nord du bassin versant de la rivière Mistassini se sont avérées finalement inférieures aux prévisions des divers services météorologiques au cours du dernier week-end, ce qui a permis aux travaux de reprendre leurs cours normal, le lundi 24 octobre, au chantier de construction de la minicentrale hydroélectrique de la 11e Chute.

Énergie Hydroélectrique Mistassini(EHM), responsable de la construction et de l'exploitation de la centrale, a mobilisé des ressources tout au cours du week-end pour évaluer la situation d'heure en heure et procéder, si requis, à la mise en place de mesures préventives.

Une partie des précipitations attendues au cours du week-end est tombée sous forme de neige fondante, plus au nord, ce qui a contribué à limiter la hausse du niveau de la rivière en aval. Le niveau de l'eau actuel constaté sur le site des travaux ne menace donc aucunement les ouvrages de retenue temporaires. 

EHM demeure toutefois en mode vigilance et conservera des équipements sur place, au cours des prochains jours, qui seront prêts à intervenir rapidement en cas d'évolution significative de la situation. Rappelons que vendredi dernier, EHM a procédé, par mesure préventive, au nettoyage des zones de travaux et a mis à l'abri certains équipements.

Chantier de construction de la 11e Chute: des mesures préventives sont mises en place en raison des précipitations abondantes

Vendredi le 21 octobre 2016
Chantier de construction de la 11e Chute: des mesures préventives sont mises en place en raison des précipitations abondantes

En raison des précipitations abondantes des derniers jours sur le bassin versant de la rivière Mistassini et des prévisions météorologiques laissant entrevoir des quantités supplémentaires de pluie au cours du week-end, Énergie Hydroélectrique Mistassini (EHM), responsable de la construction de la minicentrale hydroélectrique sur le site de la 11e Chute, a prévu la mise en place de mesures dans un but préventif. Celles-ci consistent essentiellement à procéder au nettoyage des secteurs où se déroulent des travaux et à protéger certains équipements ayant une grande valeur. Ces opérations ont débuté au cours des dernières heures, en étroite collaboration avec les entreprises présentes au chantier.

L’équipe d’EHM est à pied-d‘œuvre et surveille la situation d’heure en heure par l’entremise des mesures hydrologiques à sa disposition, dont celles provenant de la station du Centre d’expertise hydrique du Québec située en aval, à proximité de Dolbeau-Mistassini. Selon le dernier relevé, émis en début d’après-midi, les prévisions des 72 prochaines heures permettent d’envisager la possibilité que la crue soit entièrement évacuée par le bras est et ce, sans impact sur les structures temporaires et sites de travaux.

Cependant, si les précipitations s’avèrent plus importantes qu’anticipées par les services météorologiques, EHM pourrait devoir initier d’autres mesures visant d’une part, à limiter les impacts d’une augmentation significative du niveau de l’eau sur les terrains et propriétés situées en amont et d’autre part, à assurer la protection des différentes infrastructures en construction. Ces mesures consisteraient notamment à permettre l’évacuation de manière contrôlée d’une partie des eaux par le bras ouest. Cette façon de procéder limiterait la hausse du niveau de l’eau en amont et dans le secteur de la centrale.