Raison d'être

La Société de l’énergie communautaire du Lac-Saint-Jean est composée de trois partenaires communautaires qui incluent le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean, la MRC du Domaine-du-Roy et la MRC Maria-Chapdelaine. La Société de l’énergie a été créée le 27 septembre 2007 et l’entente de partenariat entre les partenaires a été conclue le 19 septembre 2008. 

Cet organisme constitue un partenariat unique pour le développement économique régional au Québec. Pour la première fois, des élus municipaux et une communauté autochtone s’allient afin d’assurer un leadership local dans la mise en valeur des ressources du territoire. La Société vise la prise en charge par la communauté du développement et la maximisation de leurs retombées là où les projets sont implantés.

La création de la Société répond à une volonté concertée et à une préoccupation majeure du milieu en assurant le développement économique local tout en valorisant le potentiel énergétique du territoire. Sa mise sur pied répond à une volonté régionale de se réapproprier la gestion des ressources naturelles. Elle s’inscrit aussi dans les orientations du plan régional de développement intégré des ressources et du territoire adopté par la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire, en 2006.