Vidéo racontant l'évolution du projet

 

Les travaux en images

Mai 2013

 

 

Visite de chantier des médias.

Août 2013

  

 Travaux au poste de départ et secteurs de la prise d'eau, du barrage et du tunnel.

Septembre et Octobre 2013



Travaux dans le secteur du futur barrage 

Prise de vue en septembre dans le secteur du barrage et de la prise d’eau.

Les travaux d’excavation du tunnel dans la montagne, long de 785 mètres, ont été complétés. On voit des travailleurs qui identifient les endroits où seront placées les charges explosives. Sur l'autre photo, une inscription sur le roc témoigne que l'excavation du tunnel a bel et bien été complétée.

 

À gauche, le site de la future prise d'eau où les travaux de coffrage et bétonnage seront réalisés, dans une seconde phase, au printemps prochain. À droite, le site du poste de départ, non loin de la route 169. Le raccordement du poste au réseau d’Hydro-Québec est prévu le printemps prochain.

 

Vue d'ensemble du secteur du barrage.

 

 

Coffrage et bétonnage du seuil fixe en prévision de l'installation de la vanne déversante.

 

Excavation en prévision de l'installation de la conduite forcée entre le tunnel et la centrale.

 

Construction du batardeau à la centrale et excavation du mort-terrain et du roc.

 

Installation des sections de la conduite forcée reliant le tunnel à la centrale.

 

À gauche, la première turbine dont la construction a été complétée en septembre par Litostroj Hydro, en Slovénie. À droite, un travailleur de l'entreprise procède à l'inspection finale de la seconde roue avant l'étape de balancement dynamique.


À gauche, un aperçu de la bâche spirale construite par Litostroj Hydro. À droite, l'alternateur fabriqué par INDAR en Espagne.

 

Visite de chantier pour les élus et représentants des partenaires publics d'Énergie Hydroélectrique Ouiatchouan 

Élus municipaux et représentants des partenaires publics de la Société en commandite Énergie Hydroélectrique Ouiatchouan ont eu récemment l’occasion de prendre connaissance de l’état d'avancement des travaux au chantier du projet de minicentrale hydroélectrique à Val-Jalbert.

Deux visites de chantier ont été organisées les 28 novembre et 06 décembre derniers.  Des représentants de la MRC Maria-Chapdelaine, de la MRC du Domaine-du-Roy, de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan et de la municipalité de Chambord avaient répondu positivement à l’invitation  d’Énergie Hydroélectrique Ouiatchouan.

Les visiteurs ont débuté leur tournée au site de la prise d’eau et du barrage, où une portion du seuil fixe en béton est complétée. Ils ont ensuite pris la direction du portail du tunnel d’amenée où les travailleurs s’affairent à compléter le raccordement de la conduite forcée enfouie. La visite s’est poursuivie dans le secteur de la future centrale où se poursuivait la phase finale d’excavation. Les invités étaient ensuite transportés sur le site du poste de départ  pour une brève visite des équipements électriques.

Tous sont repartis enchantés de la visite qui leur a permis de se familiariser avec les différentes phases de construction d’une minicentrale hydroélectrique. 

 

Novembre et décembre 2013:

 

 

Dans le secteur du barrage, la vanne sur le seuil fixe, qui s’abaissera en période de crues, a été installée. Par la suite, les travailleurs se sont affairés à déplacer le batardeau en préparation des travaux de coffrage et bétonnage de la prise d’eau. Cette seconde phase ne s’effectuera toutefois qu’au printemps 2014, lorsque les conditions le permettront.

   

En ce qui a trait aux travaux de construction en cours actuellement à Val-Jalbert, mentionnons que la phase de coffrage et de bétonnage de la centrale se poursuit. Les travailleurs s’activeront dans ce secteur jusqu’ à l’ouverture du site touristique, conformément au calendrier prévu ainsi qu’à l’entente conclue avec la Corporation du parc régional de Val-Jalbert.

 

Ailleurs, les travailleurs ont procédé aux opérations de décoffrage du bloc d’ancrage de la conduite forcée localisée à la sortie du tunnel de façon progressive au cours du mois de décembre. 

Premier trimestre de 2014

 

Les premiers mois de l’année 2014 ont permis de débuter la phase d’injection du blindage de la conduite forcée, l’un des deux seuls secteurs du chantier où les travaux se sont poursuivis en période hivernale. Cette phase doit se terminer au plus tard à la fin du mois de mars, ce qui complétera  l’ensemble des travaux prévus dans le secteur du tunnel. Il ne restera ensuite qu’à finaliser l’installation de la dernière section de la conduite forcée jusqu’au début du mois d’avril. Cette section mesure moins de 5 mètres de longueur, ce qui explique qu’elle ne prendra que quelques jours à raccorder.

  

* Photos prises en février 2014

 L’autre secteur est évidement celui de la future centrale où la phase de coffrage et de bétonnage s’est mise en branle de façon active au début janvier. À la mi-mars, environ 68 % du volume de béton total (2 980 m3) a été coulé par les travailleurs de l’entreprise Cégerco inc.Ces opérations se poursuivront jusqu’à la fin avril.

  

 * Photos prises en mars 2014

Second trimestre de 2014

Le second trimestre de 2014 a été des plus chargés au chantier. La  phase de coffrage et de bétonnage a été complétée le 25 avril dernier. Au total, plus de 4 000 mètres cubes de béton ont été nécessaires aux travailleurs de l’entreprise Cégerco pour ériger la structure du bâtiment de la centrale que l’on habillera éventuellement de lattis de bois. Ces travaux importants, rappelons-le, s’étaient mis en branle au début du mois de janvier dernier et tout a été mis en œuvre pour assurer le respect des échéanciers fixés. 

 

* Photos prises en avril 2014 (à gauche, vue aval et à droite, vue à proximité du Vieux Moulin) 

Une fois la phase principale de bétonnage complétée, les structures d’acier ont été érigées menant au début des travaux de construction du toit et d’installation du pont roulant. Quelques opérations de bétonnage de seconde phase ont également été réalisées conformément au calendrier établi.

En mai, pendant que des travaux préparatoires à l’installation de certains équipements du groupe turbine-alternateurs étaient exécutés à l’intérieur de la centrale, la phase de remblayage débutait à l’extérieur. La première partie du mois de mai a aussi permis de procéder aux essais à sec des vannes de l’évacuateur de crues. C’est enfin à la mi-mai que se sont amorcés les travaux d’excavation visant à démanteler le batardeau. 

 

* Photos prises en mai 2014 (à gauche, vue aval au niveau de la rivière et à droite, vue à proximité du Vieux Moulin) 

Parallèlement, des travailleurs se sont attaqués à la remise en état du site de l’esplanade, en préparation au lancement de la saison touristique du Village historique de Val-Jalbert prévu le 31 mai. Une zone restreinte pour les travaux dans le secteur de la centrale a été délimitée pour la poursuite des opérations en juin et permettre une cohabitation harmonieuse et sécuritaire avec les activités du site.

Par la suite, les travailleurs de la compagnie Unibec de Dolbeau-Mistassini se joindront au chantier afin de procéder aux travaux de pose du lattis de bois qui est le matériau choisi pour le revêtement extérieur de la centrale. Le contrat prévoit également la réalisation de la magnifique terrasse ainsi que l’aménagement de passerelles qui offriront aux futurs visiteurs plusieurs points de vue uniques sur la majestueuse chute Ouiatchouan.

 

 * À gauche, photo prise en avril 2014 et à droite, en mai 2014 

Dans le secteur du barrage et de la prise d’eau, les activités ont repris dans le courant du mois d’avril avec la consolidation du batardeau en rive droite. Cette courte étape constituait le prélude à l’amorce des travaux de forage et dynamitage, à la fin avril. Cette phase s’est poursuivie en mai. Comme ce secteur n’est pas fréquenté par la clientèle touristique, les travaux nécessaires à la construction des dernières sections du barrage et à l’aménagement de la prise d’eau vont s’y poursuivre tout au cours de la saison estivale.

Visite des médias

Le 19 juin dernier, les représentants des différents médias régionaux ont été invités par Énergie Hydroélectrique Ouiatchouan à effectuer une visite du chantier. L’activité visait à démontrer l’état d’avancement des travaux, estimé à près de 80 %, et de rendre compte des mesures adoptées en étroite collaboration avec la Corporation du parc régional de Val-Jalbert pour minimiser les impacts des travaux au cours de la saison estivale ainsi que renseigner adéquatement la clientèle touristique.

D'entrée de jeu, ils ont été transportés dans le secteur du barrage et de la prise d'eau où des travailleurs de l'entreprise régionale Cégertec vont s'activer tout l'été à compléter le barrage et aménager la prise d'eau dans ce secteur inaccessible aux touristes, situé 130 m en amont de la chute Maligne.

Les médias ont ensuite été admis à l'intérieur du bâtiment de la future centrale dont la finition nécessitera des travaux jusqu'en août. Pendant ce temps, l'entreprise Litostoj Hydro va compléter l'installation des équipements du groupe turbine-alternateur. L'étape suivante consistera à procéder aux essais au début de l'automne.

Les journalistes ont eu le plaisir de marcher sur le toit de la centrale où une terrasse sera aménagée dans le but d'offrir à la clientèle touristique une vue imprenable sur la chute Ouiatchouan. Des passerelles et observatoires seront également aménagés à compter de la mi-octobre, à la suite de la fermeture du site, et seront accessibles pour le grand public dès le début de la saison 2015.

 

Les journalistes observent les travailleurs s'activer auprès de la bâche spirale et la vanne papillon, en arrière-plan.

 

M. Marc Morin, directeur de projet, donne des détails sur les travaux en cours. 

 

À gauche, un aperçu des travaux en cours au barrage et à la prise d'eau. À droite, M. Dany Bouchard, directeur générale de la Corporation du parc régional de Val-Jalbert, présente à la presse régionale le contenu du kiosque Info-minicentrale, une maison d'époque qui a été restaurée et ouverte aux visiteurs spécifiquement pour leur permettre de découvrir le projet et s'informer sur les travaux en cours.

Été 2014

Pendant que les touristes envahissaient le site de Val-Jalbert au cours de la saison estivale 2014, les travailleurs se sont principalement activés à l’intérieur de la centrale ainsi qu’au site du barrage et de la prise d’eau, à l’abri du regard des visiteurs.

Les travaux intérieurs en sont à leur dernière étape, conformément à l’échéancier établi. Les dernières semaines ont permis de compléter la pose du revêtement métallique, des cloisons sèches, ainsi que des portes et fenêtres. Les travaux d’isolation, de plomberie, et d’électricité ont été réalisés, tout comme l’installation des systèmes de chauffage, ventilation et d’air conditionnée. Les travaux de finition, tels que la peinture et l’installation du mobilier, doivent s’achever à la fin septembre.

   

* Photos prises à la fin août 2014

Pendant que des travailleurs s’affairaient à réaliser la finition intérieure du bâtiment, d’autres ont procédé à l’installation des équipements du groupe turbine-alternateur. Ces travaux, qui ont débuté en juin et ont pris fin à la mi-septembre. 

  

* Photos prises à la fin août 2014

Si l’action était plus concentrée à l’intérieur du bâtiment, le revêtement de toit a tout de même été complété en juin. La majorité des pans de murs en lattis de bois, le matériau choisi pour le revêtement extérieur, ont été posés ce qui donnait déjà un bon un aperçu du coup d’œil à lequel les touristes allaient avoir droit à compter de la saison 2015. La phase d’aménagement des passerelles s'est ensuite achevée, si bien que tout le volet des travaux d’architecture extérieure a été entièrement réalisé au début octobre, quelques jours plus tôt que prévu.

 

* Photos prises à la fin août 2014

Pendant ce temps, les travaux de construction des dernières sections du barrage et d’aménagement de la prise d’eau se sont poursuivis en amont, dans la montagne. L’essentiel consiste à couler le béton des différentes structures et réaliser des travaux mécaniques et électriques permettant de relier le tout à la centrale. 

Septembre et octobre 2014

 

La phase d’installation des équipements du groupe turbine-alternateur à l’intérieur du bâtiment de la centrale s’est achevée au cours du mois de septembre. L’installation des équipements de contrôles et électriques a, quant à elle, connu son dénouement en octobre, mettant ainsi un terme aux travaux liés à l’architecture intérieure de la centrale. 

 

*Photos prises en septembre 2014

Tel que prévu à l'échéancier, l'ensemble des travaux d'architecture extérieure ont été complétés en octobre. 

 

*Photos prises en octobre 2014

Certains travaux d’aménagement paysager ont été exécutés, mais ceux-ci n'ont connu leur finalité qu’au printemps dernier, tout juste avant le début de la saison touristique.

 

 

*Photos prises en septembre 2014

Pendant ce temps, dans le secteur du barrage et de la prise d’eau, en amont, les travailleurs se sont affairés à compléter la phase de bétonnage de la prise d’eau. Les opérations d’installation des vannes (pour le débit esthétique, le débit écologique et la vanne de garde) et des grilles ont suivi. Parallèlement, une équipe s’est affairée à compléter l’installation des équipements électromécaniques, de contrôle et de communication permettant de faire le lien avec la centrale. Les travaux dans ce secteur ont pris fin à la mi-novembre et ce, conformément à l'échéancier prévu.

*Photos prises en octobre 2014

 

C'est finalement le 6 février dernier à partir de 00h00 que la centrale est entrée en mise en service commerciale, selon les termes du contrat signé avec Hydro-Québec Distribution. Cette étape historique a été franchie dans les délais prévus, après une période d’essai des différentes composantes qui s’est amorcée le 5 janvier dernier. Tout a débuté par la mise en route des vannes de contrôle des niveaux, au site du barrage, qui fut suivie par la mise en eau progressive du tunnel. Par la suite, les différentes composantes des équipements de contrôle de protection électrique ont été testées et ont bien réagi, ce qui a éventuellement mené aux essais opérationnels et à l’interconnexion avec le réseau de 161 kV existant. La centrale est ensuite entrée en phase de production et ses premiers mégawatts ont été livrés.

Une fois cet important pas de franchi, le 29 janvier, une période d’essai de production continue d’une durée de 100 heures s'est amorcée. La centrale a alors opéré selon le débit disponible, entre 12 et 15 MW. Ce n’est qu’une fois cette période d’essai complétée avec succès que la centrale est entrée officiellement en mise en service commerciale avec la tarification applicable au contrat de vente d’électricité. Rappelons que la centrale doit livrer annuellement 78 094 MWh, assez pour alimenter environ 3 200 foyers, et que l’ensemble de la production est acheminée sur le réseau d’Hydro-Québec.

 

*Photos prises en mai 2015