Info-travaux du projet de la 11e Chute 

Avis

La société en commandite Énergie Hydroélectrique Mistassini (EHM), responsable de la construction et de l’exploitation de la minicentrale hydroélectrique au fil de l’eau de 18,3 MW sur le site de la 11e Chute de la rivière Mistassini, tient à vous rappeler qu’en vertu du Code de sécurité pour les chantiers de construction, l’accès au chantier est strictement interdit.

L’entrée du site est protégée par une barrière afin de s’assurer que ce dernier ne sera accessible qu’aux personnes autorisées. EHM fait tout de même appel à la collaboration de la population quant au respect des règles en vigueur pour assurer la sécurité de chacun.

 

Résumé des travaux

C’est le 6 janvier dernier que l’amorce de la phase de construction de ce projet de 75 millions de dollars est confirmée par voie de communiqué de presse.

L’arrivée des travailleurs a été précédée par des travaux de déboisement sur le chantier. Celui-ci est enclavé sur une propriété privée du territoire de la municipalité de Notre-Dame-de-Lorette (rive est), lieu de la majorité des travaux, en raison de la présence de la prise d’eau et du canal d’amenée, de la centrale, du seuil déversant dans la rivière, et du canal de fuite. Du côté de Girardville (rive ouest), la majeure partie des travaux est liée à la présence de l’évacuateur de crues, muni d’un seuil gonflable. Des excavations ayant pour objectif d’élargir une certaine partie du bras ouest de la rivière figurent également au calendrier de travaux après la crue printanière 2016.

La phase de construction a pris son véritable envol avec l’exécution de certains travaux préliminaires d’excavation et d’aménagement de routes et d’aires d’entreposage en rive est. À la fin janvier, les opérations de dynamitage prévues dans le cadre des travaux d’excavation de la centrale et des canaux s’amorçaient. C’est également à cette période que les travaux d’aménagement de la ligne électrique, du côté de Girardville étaient lancés.

Les trois premiers mois d’activités au chantier se sont donc résumés à des opérations d’excavation, de forage et de dynamitage. Ce n’est que par la suite, au printemps 2016, que s’amorceront les travaux de bétonnage de la centrale. Du côté de Girardville, outre les travaux liés à la mise en place de la ligne électrique 25 kv, ce n’est qu’après la crue printanière que le nombre de travailleurs connaitra une hausse significative pour la construction du batardeau,  les opérations d’excavation en rivière visant à améliorer les conditions d’écoulement et celles nécessaires à la réalisation de l’évacuateur de crues.

Images du chantier

Janvier à mars 2016

           

 

La nouvelle ligne électrique sous tension

La société en commandite Énergie Hydroélectrique Mistassini (EHM), responsable des phases de construction et d’exploitation du projet, annonce que la nouvelle ligne électrique aménagée dans le cadre du projet de minicentrale hydroélectrique de la 11e Chute est officiellement sous tension depuis le 5 mai dernier. 

La ligne est constituée de deux réseaux à 25kv (bi-terne) et de deux câbles de fibres optiques. D’une longueur de 6,8 km, elle reliera la future centrale au réseau d’Hydro-Québec. La ligne débute dans le secteur du parc industriel de Girardville et traverse les rivières Ouasiemsca et Mistassini sur portiques. D’ici à ce que la centrale soit raccordée, cette ligne sera utilisée pour alimenter le chantier à 25kv. Lors de la mise en opération de la centrale, vers la fin de 2017, la ligne servira au transport de l’énergie produite vers le réseau Hydro Québec. Un poste de raccordement sera aussi construit dans le parc industriel de Girardville en vue de la mise en service commerciale.

 L’opération de mise sous tension a été effectuée en collaboration avec l’entrepreneur autorisé et s’est déroulée tel que convenu, en respect des normes de sécurité en vigueur. Évidemment, si vous êtes des propriétaires ou usagers du secteur, EHM vous invite à suivre les règles de prudence élémentaire en présence de ce type d’équipement et compte sur votre habituelle collaboration à ce chapitre.

 

Visite des médias

Le jeudi 23 juin dernier, Énergie Hydroélectrique Mistassini (EHM) a accueilli les représentants des différents médias de la région pour une visite du chantier. Celle-ci avait pour objectif de démontrer l’état d’avancement des travaux dans le secteur est du chantier, enclavé sur une propriété privée du territoire de la municipalité de Notre-Dame-de-Lorette, où la construction des principaux ouvrages est entamée, dont la centrale.Le directeur de projet, M. Marc Morin, a accompagné les journalistes et partagé quelques faits saillants relatifs à la phase de construction :

  • La phase d’excavation s’est déroulée entre janvier et la fin avril tandis que les activités de coffrage et bétonnage de la centrale sont amorcées depuis mai. 
  • De l’autre côté de la rivière, à Girardville, les travaux visant à aménager les accès à l’évacuateur de crues (barrage) ont débuté ce printemps. Quant à la construction d’un batardeau dans le bras Ouest, elle commencera dans quelques jours. Elle sera suivie par les travaux d’excavation en rivière et la construction de l’évacuateur de crues.
  • Jusqu’à maintenant, 25 entreprises, détentrices de contrats et sous-traitants, ont effectué des opérations sur le chantier. Près de 220 travailleurs y ont œuvré à un moment ou un autre depuis le début des activités.
  • Au plus fort des travaux, l’automne prochain, environ 120 travailleurs seront présents en même temps sur les différents sites.
  • Les travaux réalisés à ce jour font en sorte que 24% de la phase de construction est complétée, en respect avec l’échéancier prévu.

 Pour prendre connaissance de la version intégrale du communiqué de presse.


Images du chantier (suite)

Avril à juin 2016

           

 

Courte capsule vidéo qui résume les premiers mois de travaux au chantier


 

Images du chantier (suite)

Juillet à septembre 2016

           

Une 2e capsule vidéo qui résume les travaux de la seconde portion de 2016



Images du chantier

Octobre 2016 à janvier 2017


Octobre chantier (1) Octobre chantier (2) Novembre chantier (1)

Novembre chantier (2) Novembre chantier (4) Décembre chantier (1)

Décembre chantier (2) Décembre chantier (3) Décembre chantier (4)

Décembre chantier (5) Janvier chantier (1) Janvier chantier (2)

Résumé des travaux

Les activités au cours de cette période ont touché principalement le coffrage et le bétonnage secteur du barrage de l'évacuateur Ouest, le bétonnage de la centrale, la construction des passerelles pour piétons, l'installation des pièces encastrées de la mécanique lourde et l'ingénierie pour le soutien à la construction. L'avancement de la construction est à 62,7 % au 31 décembre 2016.


Janvier-février 2017

  • Des travaux de dynamitage ont été effectués dans le rang de la Pointe à Girardville, du 11 au 25 janvier 2017.

  • Des travaux de rechargement dans le rang de la Pointe se sont déroulés du 2 au 10 février inclusivement.

 

Images du chantier


Mars 2017

 

 Chantier-Lorette2 Chantier_Lorette-Canaldefuite Chantier_Lorette_canalamenee 

 Chantier_Lorette_centrale Chantier_notre-Dame-de-Lorette Chantier_Girardville

 Chantier_Girardville_evacuateurdecrues Chantier_Girardville_bâtimentserviceouest Chantier_Girardville2

 

Résumé des travaux

 

Les activités concernant le coffrage et bétonnage secteur du barrage de l’évacuateur Ouest sont maintenant complétées. Le bétonnage de la centrale, l’installation des pièces encastrées du turbinier, l’installation des pièces encastrées de la mécanique lourde et l’ingénierie pour le support à la construction sont en cours. À ce jour, plus de 70 % de la construction du chantier est complétée.

 

Mars 2017

Des travaux de dynamitage ont été effectués dans le rang de la Pointe à Girardville, du 22 au 31 mars 2017.

 

Image du chantier

 


Avril 2017

Extérieur_centrale Canal de fuite extérieure centrale2

Centrale extérieure 4 Intérieur centrale1  Intérieure centrale2

vanne gonflable évacuateur de crue vanne gonflable 2

 

Résumé des travaux

Les activités en cours touchent principalement le bétonnage des pièces encastrées du turbinier et de la mécanique lourde, l’installation
des pièces encastrées de la mécanique lourde, l’électricité du bâtiment de la centrale, la structure d’acier et le revêtement métallique du bâtiment de la centrale ainsi que le début des travaux de ventilation du bâtiment de la centrale.

À ce jour, c'est plus de 75 % de la construction du chantier qui est complétée.


 

Les personnes intéressées à en apprendre davantage sur les différentes étapes de la période des travaux sont invitées à consulter cette page qui fera l’objet de mises à jour régulières. EHM entend également mettre de l’avant divers moyens de communication ciblés, à des moments névralgiques de la phase de construction, afin d’informer les citoyens concernés par les travaux en cours dans leur secteur et ce, en respect de ses engagements.